Tableau de l'Assomption de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

 Ce tableau, primitivement situé au-dessus du maître-autel jusque vers 1900, proviendrait de l'église de Concise. Il est copié d’après une toile de Charles Le Brun (1619-1690) exécutée pour le couvent des Capucins du faubourg Saint-Jacques à Paris, puis gravée en taille-douce par Claude Duflos (1665-1727). La copie est dans le sens de la gravure.

Il a été maladroitement restauré dans les années 1880, comme le relate l'abbé Liège en 1916 : "Malheureusement, sous prétexte de réparation, il fut confié, il y a cinquante ans, à un barbouilleur qui l'a indignement déshonoré. Son pinceau, arrêté à temps, ne put achever son oeuvre de dévastation".

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle (incertitude)

Stade de création copie d'estampe (incertitude)
Auteurs Afig : Le Brun Charles

Peintre né le 24 février 1619 à Paris et mort dans la même ville le 12 février 1690 ; fils du sculpteur Nicolas Le Brun et de Julienne Le Blé ; marié le 26 février 1647 à Suzanne Butay. Elève de François Perrier, de Simon Vouet et de Nicolas Poussin, il séjourne à Rome de 1642 à 1645. Premier peintre de Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture (qu'il cofonde en 1648) et de la Manufacture royale des Gobelins.

,
Afig : Duflos Claude

Graveur en taille-douce, né à Coucy-le-Château (Aisne) en 1665, mort à Paris le 18 septembre 1727, il grava surtout d'après Charles Le Brun.

,
Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : église de Concise

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Montmorillon

Huile sur toile pourvue d'un cadre peint en brun avec des rehauts et liserés dorés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document